3 mars 2006 - Retour gagnant pour la Corse au salon de l'agriculture

Du 25 février au 5 mars dernier s'est déroulé, au parc des expositions de Paris, la 43ème édition du Salon International de l'agriculture. La Corse y a fait un retour des plus remarqués.



Une action qui s'inscrit dans une politique de relance de l'agriculture en Corse

3 mars 2006 - Retour gagnant pour la Corse au salon de l'agriculture
Pour ce retour, les insulaires avaient décidé de ne pas se contenter du strict minimum, plusieurs animations ont été organisées toute la semaine, le point d'orgue de ces "festivités" a, sans nul doute, été atteint le 3 mars à l'occasion de la traditionnelle "nocturne" permettant une dégustation des produits sur fonds de musique avec le groupe "Alta Rocca".

De nombreux politiques de tous bords, avaient fait le déplacement pour cette soirée exceptionnelle. Parmi eux, Camille de Rocca Serra, Ange Santini, Simon Renucci ou encore Jean Tiberi, maire du Vème arrondissement Paris. Le monde du spectacle était également représenté par les acteurs Christian Clavier et Daniel Auteuil.

Force est de constater que ce retour de l'agriculture au salon de la Porte de Versailles est une réussite, possible comme l'a souligne Stéphane Pacquet, président du CREPAC en qualifiant cette présence "indispensable" à la mise en valeur et à la promotion des produits.
Pour Camille de Rocca Serra cet événement est un "bel outil de promotion de la Corse"

Lire l'article du Journal de la Corse




Une manifestation qui s'inscrit dans une politique volontariste de relance de l'agriculture en Corse

En marge du salon, une réunion de travail s'est tenue dans la matinée au ministère de l'agriculture en présence de Camille de Rocca Serra, Ange Santini, Jean-Claude Bonaccorsi, Etienne Suzzoni et René Modat et les représentants des syndicats FDSEA, CDJA et Via Campagnola.
La réunion a abordé les aspects techniques de sept grands points notamment le plan de relance de l'agriculture corse, le règlement de la dette sociale des agriculteurs, le contrat de plan Etat/Région, les fonds européens agricoles pour le développement rural, les leviers de développement et la simplification administrative.

Pour Camille de Rocca Serra, qui s'est investi énormément dans ce dossier, avec une continuité d'action depuis 2002 "la poursuite de l'échange de confiance et de partenariat a présidé au débat, sans cet esprit, rien de positif ne peut réellement être fait. Il s'agit de continuer à oeuvrer, avec méthode et sérieux, sur ce dossier en partant de la réalité du monde agricole pour aller vers un réglement de la question agricole. Nous avons déjà obtenu beaucoup à travers le plan de relance et le règlement de la dette, mais rien n'est gagné d'avance. Il faut continuer cette démarche qui n'en est qu'à son début".


Lire l'article de Corse Matin d'Henri Nicolaï

Voir la galerie photo du salon de l'agriculture

L'intervention de Camille de Rocca Serra à l'Assemblée nationale sur la question de la dette sociale agricole

Jeudi 6 Avril 2006


Séances publiques de l'AC | Actualités CTC | Commissions de l'AC