Mutation de Dominique Rossi : Camille de Rocca Serra répond aux questions du Journal de la Corse

Propos recueillis par Muriel Kasprzak pour le Journal de la Corse



Estimez-vous que Dominique Rossi ait commis une erreur en n'envoyant pas un escadron de CRS, sachant que la présence des forces de l'ordre aurait certainement engendré des réactions de tension de la part des manifestants ?

Il y a une différence entre un événement qui n’est pas prévisible et que l’on subit et un événement attendu. Tout comme ce n’est pas la même chose lorsque cela se situe dans un lieu public ou dans un lieu privé qui nécessitent toutefois tous deux la protection des biens et des personnes. Dans ce cas précis, il existe aussi d’autres moyens d’actions que celui de poster un escadron de CRS devant un lotissement qui garantit par ailleurs un accès public à la mer. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir été prévenu. Si j’avais en effet été informé, je serai resté sur place et j’aurai agi politiquement. N’oublions pas que cette affaire est le fruit d’une orchestration savamment calculée dans l’unique but de réaliser un coup médiatique. Tout cela en dévoyant un débat qui normalement doit se tenir dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse ou dans le cadre de discussions publiques qui de toutes les manières sont prévues. Je n’ai jamais refusé le dialogue à condition que l’on respecte les lois de la République, la démocratie et nos institutions. Le jardin de Christian Clavier n’est certainement pas le lieu de ce débat.i

La sécurité en Corse perd un homme de poids qui connaissait le terrain par cœur et était parvenu à faire baisser les chiffres de la violence. La mutation-sanction de Dominique Rossi vous semble-t-elle légitime ?

i[Je n’ai pas à juger des relations entre le ministère de l’intérieur et des hauts fonctionnaires qui sont sous son autorité. Cependant tout fonctionnaire sait que lorsqu’il y a une faute –même dans le cas d’une erreur d’appréciation - il s’expose à sanction. Ce que je peux dire c’est que j’ai toujours eu d’excellentes relations avec Dominique Rossi et bien que je déplore encore une fois de n’avoir pas été alerté, je regrette à titre personnel que cette affaire ait pu le toucher.


Conseillerez-vous à son successeur un déploiement des forces de sécurité systématique lors de prochaines manifestations, par principe de précaution ?

Je n’ai pas à m’immiscer dans le fonctionnement des services de police et encore moins de conseils à donner. Cependant, je voudrais rappeler que j’ai toujours été de ceux qui ont porté un message de discernement notamment dans l’action des services de police et de justice en Corse. Il n’y a pas de raisons pour que je change d’avis. Pour autant, faut-il baisser les bras lorsqu’il qu’il s’agit de faire respecter les lois de la République en Corse comme ailleurs, je ne le crois pas.

Vendredi 05 Septembre 2008

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable



Dans la même rubrique :

|1| >>

Votre député | La circonscription | Travail parlementaire | Actualités | Assemblée de Corse et CTC | Communiqués presse | Revue de presse | Rocca Sphère | Les dossiers | UMP | Elections 2007 | Archives législature 2002-2007